Aujourd’hui, grand soleil et températures très douces sur Moularès.
J’ai voulu en profiter pour faire découvrir la vallée du Viaur à mon amoureux.
Après avoir mangé les crêpes (chandeleur oblige !), nous avons pris la route pour faire une petite randonnée au départ de Mirandol Bourgougnac, dans le Tarn.
Nous nous sommes donc garés à la mairie du village, pour ensuite suivre le parcours du « vieux Moulin du Viaur ».
Nous avons descendu le chemin détrempé, en admirant de magnifiques points de vue sur la Vallée, mais également sur le petit village que j’aime tant : Pont de Cirou.
En bas de la longue descente, nous avons bifurqué pour remonter sur Le Carrelié.Le hameau que nous ne pensions pas connaître nous a surpris… Nous y avions visité une maison en location au mois d’octobre !C’est un hameau plein de charme, avec une petite église et de belles maisons en pierres.
Etant donné que nous étions remonté, nous avons dû redescendre dans les bois, sur le hameau du Fau.
Le chemin était splendide, plein de mousses et de belles pierres foncées.
Nous n’avons pas croisé de farfadets… Mais cela n’aurait pas été si surprenant !
Nous sommes tombés sur les ruines d’une chapelle, dans un écrin de verdure, qui nous a offert un magnifique point de vue sur le hameau et le Viaur en contre-bas.
Elle était couverte de chaux d’un côté, pierres apparentes de l’autre avec de belles portes d’entrées en bois et des volets rouges et blancs.
Nous avons pris le temps de rêver à la vie que nous pourrions avoir en vivant à l’intérieur : les petits déjeuners et lectures sur la terrasse, dans le rocking-chair (oui, je rêve d’en avoir un depuis des années!), la vue sur le Viaur en ouvrant les volets, le plaisir d’aller nourrir le cheval en contre-bas et les baignades l’été.
Nous avons eu du mal à décrocher, comme vous vous en doutez !




Cependant, nous avons continué notre descente pour nous retrouver dans le joli hameau de Fau, où nous avons pu admirer l’ancien moulin, maintenant abandonné.
Après la descente… Encore une montée !
Mais celle-ci accentuait la dimension magique du lieu : elle était dans une forêt de grands pins. Le parfum résineux et doux emplissait nos narines… Et nous nous sommes amusés à prendre quelques photographies des lieux.
On s’imaginait un ailleurs, peut être dans la Forêt Noire d’Allemagne et sur un sentier Suédois.
Sur le chemin, nous avons croisé des chevaux, tous aussi beaux les uns que les autres, qui venaient volontiers se faire papouiller. Et c’était un régal !
Comme vous pouvez l’imaginer, chacun d’entre eux a eu sa caresse.
La montée nous a menée au village du Carrelié, une fois encore. Nous l’avons traversé et nous sommes redescendu dans les bois, sur un chemin détrempé dans lequel coulait un petit ruisseau !
Heureusement, nous avions nos chaussures de randonnée et nos pieds sont restés au sec.
En bas, nous avons (encore!) dû remonter, pour retourner au point de départ : Mirandol Bourgounac.
Cette randonnée faisait entre 7 et 8 kilomètres, elle était plutôt sportive, notamment grâce à ces très nombreuses montées et descentes… Et l’état des chemins !
Mais nous étions enchantés car nous avons pu découvrir différents paysages, différents arbres et un patrimoine très riche.
J’avais adoré la vallée du Viaur lors d’une sortie précédente à cheval et j’avais envie d’en découvrir d’avantage… Celle-ci ne m’a, là encore, pas déçue du tout !
Les chemins sont très jolis, les hameaux magnifiques et typiques, et l’ambiance à certains endroits et magique.
Peut-être y croiserai-je un jour un elfe ?