Photographe Éco-responsable

Je travaille dans une démarche qui me tient énormément à coeur : l’éco-responsabilité.

En effet, tu le sais déjà, je suis une photographe bohème totalement amoureuse de la nature. Je vis d’ailleurs en pleine campagne lotoise.
La protection de l’environnement occupe une place très importante dans tous les aspects de ma vie, et j’en ai pris conscience grâce à Adeline du site Mariages Écologiques.

D’ailleurs, ma page est disponible ici ➡️ https://annuaire.mariages-ecologiques.com/listing/hoop-des-bois/

En faites, je travaille de manière éco-responsable depuis le début de mon entreprise mais également dans ma vie personnelle, depuis toujours… Et ça, je n’en avais pas tout à fait conscience. C’est Adeline qui m’a ouvert les yeux et j’en suis super heureuse.

Et concrètement, qu’est ce que ça veut dire ?

Ayant une sensibilité certaine pour la protection de l’environnement, j’essaye d’appliquer au mieux une direction écologique dans mon entreprise.

🌿 Vivant dans le Lot, très mal desservi en termes de transports en commun, j’essaye de privilégier les rendez-vous téléphoniques ou en visio avec mes clients et mes futurs clients.
Se rencontrer sans polluer, c’est important pour moi… Surtout quand c’est possible !

🌿 Concernant le partage de mes galeries HD avec mes clients, j’ai choisi le limiter le temps de partage à deux mois. Cela permet de ne pas saturer les serveurs avec un nombre important de photographies très (voir très très) lourdes.

🌿 Sur mon site, mes photographies sont énormément réduites, c’est important pour moi de limiter l’impact de mon travail et de libérer l’espace des serveurs.

🌿 Dans mes forfaits, je n’impose pas le tirage papier Fine Art ou les albums photos. Ils sont bien entendu disponibles à la demande, mais seulement si vous en ressentez le besoin. Je limite ainsi l’impression de papier au strict nécessaire : pas de gaspillage !

🌿 Pratiquant la photographie d’art avec des objectifs argentiques, je chine au maximum ! En effet, quoi de plus joli que des images vintages avec de vieux objectifs dénichés en vide grenier ou sur des sites de seconde main. Vous le savez déjà, mon objectif fétiche est un vieil objectif de l’URSS… Qui ne quitte jamais mon appareil au quotidien !

🌿 Pour protéger mon matériel, je fais appel à des artisans… C’est le cas, par exemple, de ma belle banane de mariage, de mon harnais en cuir pour les appareils photos mais également de ma grande trousse à aquarelle. Exit Amazon, vive l’artisanat !

🌿 Vous le savez sûrement déjà si vous me suivez sur Instagram ( https://www.instagram.com/hoopdesbois/ ) mais je chine très régulièrement des objets pour mes shootings mais également pour la décoration de ma maison. Je n’ai pratiquement rien de neuf chez moi. Je déniche des vases, des meubles, des tabourets, de l’osier, des pots, des lampes et même mon canapé sur les vide-greniers ou sur LeBonCoin. Dès que j’ai besoin de quelque chose, ou même tout simplement envie, j’ai le réflexe seconde main et ça me met en joie parce que je n’ai que des objets avec du caractère et du vécu.

🌿 Pour mes impressions, que ce soit de livres ou de photographies, j’essaye de travailler en Europe à minima et en France si possible.

🌿 Au quotidien, j’utilise des petits tips chouettes et écolo : Écosia pour mon moteur de recherche, Cleanfox pour le nettoyage de mes mails, FileVert pour l’envoi de mes fichiers.
Toutes ces astuces, je les pioche auprès de supers nanas, comme Johana Larousse, graphiste et webdesigner éco-responsable à côté de chez moi 😘 ( https://www.johana-larrousse.fr )

🌿 Et même en illustration, je fais attention. Comme tu le sais déjà, je suis une amoureuse de fleurs sur de vieilles pages de livre. Eh bien, je trouve ces vieux livres abandonnés, abîmés, dans des vide greniers, des recycleries ou même dans des boîtes à livres.

🌿 Et pour terminer, l’écologie joue également un rôle important dans mon quotidien. Je suis une amoureuse des plantes, des fleurs, de la nature et j’essaye de limiter mon impact au quotidien. Je ne prend que trèèèèès rarement l’avion (zéro fois cette année), je voyage à proximité, pour des escapades plus régulières et éco-responsables. Je fais le tri, je donne au poule les déchets, je limite mon temps sous la douche, je réduis mes tirages de chasse au maximum pour la petite commission, je récupère l’eau de pluie pour mon cheval et mes plantes, j’éteins mes lumières quand je quitte la pièce, je vérifie régulièrement où j’en suis de ma consommation d’électricité, je chauffe uniquement au bois. Je consomme local sur les marchés et les producteurs locaux au maximum, je suis flexitarienne et je limite ma consommation de viande… Et en tant qu’amoureuse de robes à fleurs, je privilégie la seconde main au maximum (Vinted, vide grenier,…).
Et pour les fleurs coupées, je limite la consommation également en privilégiant les bouquets séchés ou les petits bouquets frais de vieilles dames au marché… Mais je préfère les plants enracinés, c’est évident.

Bref, tu l’auras compris, je ne suis pas parfaite… Mais j’essaye de m’améliorer de jour en jour et je suis super heureuse de m’engager pour l’écologie.

Et si tu veux voir mes articles dédiés aux plantes et à la nature, rendez vous ici ➡️ https://hoopdesbois.com/category/hoop-des-plantes/

%d
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close